Rencontre avec Patrick Ganansia

PATRICK GANANSIA ITW
Patrick Ganansia vous avez associé à lʼentreprise Herez que vous dirigez, cette notion de culture patrimoine…

Herez est une société de conseil en gestion de patrimoine, cʼest-à-dire que lʼon prend soin du patrimoine dans sa globalité. Nous aimons cette notion de culture patrimoine, cʼest-à-dire une vision à 360° du patrimoine de nos clients où on les emmène et où ils ont envie quʼon les emmène.

Vous avez la réputation dʼemmener vos enfants visiter les galeries dʼart chaque samedi. Tout en étant un chef dʼentreprise, vous aimez lʼart…Ce nʼest pas forcément chaque samedi ! Mais cʼest vrai que cʼest une passion pour moi, et je suis très heureux de passer du temps avec eux pour la partager. Cʼest aussi pour écouter leur regard car il nʼest jamais le même que le mien.

Cʼest une notion de transmission, mais avant tout, cʼest une notion de partage avec mes propres enfants pour développer leur regard. Il y a aujourdʼhui des artistes dont les œuvres sont très accessible en terme de vision pour les enfants et dʼautres sont plus difficiles, mais l’appréciation de ces œuvres plus ardues vient avec un regard qui aura évolué. Plus on regarde, plus on comprend. Et moi, je suis très heureux comme dʼautres pères qui pourraient être passionnés par la musique ou dʼautre choses, de partager celle de l’art avec mes enfants. Quand ensemble on regarde une même œuvre, chacun ne voit pas la même chose, cʼest ce qui est magique dans lʼart.

Parlez-nous de la collection dʼHerez. Comment sʼest-elle constituée ?

Cʼest comme une histoire dʼamour ! Constituer une collection cʼest un acte dʼengagement. On a une passion donc elle peut se transformer en acquisition. Lʼacquisition cʼest aussi le plaisir du collectionneur qui est un mélange de découverte et dʼaccumulation. Ce sont deux mots différents qui résonnent très bien dans lʼesprit dʼun collectionneur.

Nous collectionnons au travers dʼHerez un grand nombre de photos mais pas seulement, car la collection est protéiforme. Elle inclut en effet dʼautres formes dʼartistique, comme la peinture, la sculpture et le dessin. Cʼest une collection qui est très variés, avec des artistes très différents qui ont tous un point commun : ils provoquent une grande évasion. Et cela fait maintenant une bonne dizaine dʼannées que lʼon a transformé cette passion dans lʼart, au départ avec ma famille, puis avec dʼautres personnes chez Herez en un un schéma de collection qui est dans nos bureaux et permet tant à lʼéquipe quʼaux clients de profiter tous les jours de ce regard sur un autre monde.

Comment définir lʼesprit des photographies au sein de la collection ?

La photographie est surement la forme artistique la plus accessible visuellement parlant, mais également son accession financière est plus facile que la sculpture ou la peinture. Au fur et à mesure que son œil parcourt les galeries, les musées ou les rencontres avec les photographes, on voit de nouvelles choses à lʼintérieur dʼune même photographie donc nous avons différentes strates. Cʼest intéressant de se dire quʼà chaque fois que lʼon évolue, on va voir différentes choses dans ces photographies.

Au départ, cʼétait ce qui était le plus accessible intellectuellement, voire financièrement, et par la suite, la photographie nous apporte autre chose. Cʼest un regard multiple sur le monde. Suivant les différentes thématiques de la photographie on va sʼenrichir intellectuellement de beaucoup de choses différentes.

On a jamais voulu être fermés –dʼautres collections peuvent être spécialisées sur des thématiques ou sur un nombre restreint dʼartistes–, cela nʼa jamais été notre choix parce que nous ne sommes pas des experts et quʼon se laisse embarquer dans lʼévasion que nous apportent ces photographes qui peuvent être jeunes et inconnus ou dʼautres qui peuvent être reconnus. On se laisse porter par leurs regards et par le voyage quʼils nous offrent davantage que par leur réputation. Des photographes dans la collection, il y en a beaucoup dont on pourrait parler. Je citerais Marie Benattar que nous avons accompagné ou Isabelle Chapuis qui ont remporté la Bourse du Talent et qui sont des jeunes artistes photographes prometteurs. On va avoir des artistes qui sont déjà successful avec une réputation importante comme Valérie Belin qui réalise un magnifique mix entre photographie et art contemporain ou Courtney Roy qui sʼamuse par ses scénarios à nous embarquer dans des univers complètement fou des années 60 des États-Unis. Puis on va aussi avoir des artistes comme Michel Kenna dont lʼempreinte britannique est très intéressante à travers des photographies souvent de paysages ou de nature morte avec un regard très particulier. Et puis, nous avons des artistes qui malheureusement nous ont quittés, comme Marc Riboud que nous avons eu la chance de rencontrer et dont nous avons acquis plusieurs de ses tirages qui complètent dans nos bureaux la dimension de voyage pour nos visiteurs et nos collaborateurs.

MECENAT HEREZ MARIE BENATTAR
Que représente cette collection pour l’entreprise et ses collaborateurs ? La photographie leur a-t-elle apporté de nouvelles valeurs ?

Lʼentreprise réunit ses collaborateurs à ses clients, et lʼessence même de la société aujourdʼhui cʼest de venir répondre à un certain nombre de besoins quʼont nos clients avec une équipe de collaborateurs formidables. La plupart des rendez-vous ont lieu dans nos murs et dans un cadre où lʼon est content de faire partager notre amour pour certaines choses. À travers ces photographies ou dʼautres dʼautres œuvres dʼart, on vient exprimer un certain nombre de valeurs que nous partageons dans lʼentreprise. Cʼest aussi pour nous un moyen de faire découvrir des artistes à nos clients. Nombre d’entre-eux mʼont demandé

Lʼentreprise réunit ses collaborateurs à ses clients, et lʼessence même de la société aujourdʼhui cʼest de venir répondre à un certain nombre de besoins quʼont nos clients avec une équipe de collaborateurs formidables. La plupart des rendez-vous ont lieu dans nos murs et dans un cadre où lʼon est content de faire partager notre amour pour certaines choses. À travers ces photographies ou dʼautres dʼautres œuvres dʼart, on vient exprimer un certain nombre de valeurs que nous partageons dans lʼentreprise. Cʼest aussi pour nous un moyen de faire découvrir des artistes à nos clients. Nombre d’entre-eux mʼont demandé les coordonnées des galeries où nous avions acquis tel ou tel photographe . Et cela permet aussi aux collaborateurs de découvrir des choses sur de médium qui est pas forcément leur passion première. Cʼest un univers de valeur et de passion que nous mettons tous en commun. Cʼest aussi simple que cela. Ainsi, nous créons des liens beaucoup plus profond nos clients autour cette notion de valeur et de partage. Cʼest une manière pour un client qui viendrait chez Herez de voir quʼil se trouve bien, au-delà des visages quʼil va quʼil va avoir en face de lui, avec des images portant un message dʼune toute autre dimension que des images banales.

Aujourdʼhui je nʼimaginerais pas un Herez sans photographie et sans art, comme je nʼimaginerais pas un Herez sans clients. Lʼentreprise est aujourdʼhui intimement associée à cela et nos clients ont pris lʼhabitude de voir de nouvelles choses lorsquʼils viennent dans nos bureaux et peuvent sʼintéresser à certains artistes et photographes grâce à cela. Et si lʼon peut jouer par notre mise-en-avant un rôle pour eux, cʼest une belle réussite. Je suis un collectionneur passionné qui est heureux de découvrir de nouveaux talents et de les faire partager avec des gens que lʼon aime.

Lʼentreprise réunit ses collaborateurs à ses clients, et lʼessence même de la société aujourdʼhui cʼest de venir répondre à un certain nombre de besoins quʼont nos clients avec une équipe de collaborateurs formidables. La plupart des rendez-vous ont lieu dans nos murs et dans un cadre où lʼon est content de faire partager notre amour pour certaines choses. À travers ces photographies ou dʼautres dʼautres œuvres dʼart, on vient exprimer un certain nombre de valeurs que nous partageons dans lʼentreprise. Cʼest aussi pour nous un moyen de faire découvrir des artistes à nos clients. Nombre d’entre-eux mʼont demandé les coordonnées des galeries où nous avions acquis tel ou tel photographe . Et cela permet aussi aux collaborateurs de découvrir des choses sur de médium qui est pas forcément leur passion première. Cʼest un univers de valeur et de passion que nous mettons tous en commun. Cʼest aussi simple que cela.

Ainsi, nous créons des liens beaucoup plus profond nos clients autour cette notion de valeur et de partage. Cʼest une manière pour un client qui viendrait chez Herez de voir quʼil se trouve bien, au-delà des visages quʼil va quʼil va avoir en face de lui, avec des images portant un message dʼune toute autre dimension que des images banales.

Aujourdʼhui je nʼimaginerais pas un Herez sans photographie et sans art, comme je nʼimaginerais pas un Herez sans clients. Lʼentreprise est aujourdʼhui intimement associée à cela et nos clients ont pris lʼhabitude de voir de nouvelles choses lorsquʼils viennent dans nos bureaux et peuvent sʼintéresser à certains artistes et photographes grâce à cela. Et si lʼon peut jouer par notre mise-en-avant un rôle pour eux, cʼest une belle réussite. Je suis un collectionneur passionné qui est heureux de découvrir de nouveaux talents et de les faire partager avec des gens que lʼon aime.  Les coordonnées des galeries où nous avions acquis tel ou tel photographe . Et cela permet aussi aux collaborateurs de découvrir des choses sur de médium qui est pas forcément leur passion première. Cʼest un univers de valeur et de passion que nous mettons tous en commun. Cʼest aussi simple que cela.

Ainsi, nous créons des liens beaucoup plus profond nos clients autour cette notion de valeur et de partage. Cʼest une manière pour un client qui viendrait chez Herez de voir quʼil se trouve bien, au-delà des visages quʼil va quʼil va avoir en face de lui, avec des images portant un message dʼune toute autre dimension que des images banales.

Aujourdʼhui je nʼimaginerais pas un Herez sans photographie et sans art, comme je nʼimaginerais pas un Herez sans clients. Lʼentreprise est aujourdʼhui intimement associée à cela et nos clients ont pris lʼhabitude de voir de nouvelles choses lorsquʼils viennent dans nos bureaux et peuvent sʼintéresser à certains artistes et photographes grâce à cela. Et si lʼon peut jouer par notre mise-en-avant un rôle pour eux, cʼest une belle réussite. Je suis un collectionneur passionné qui est heureux de découvrir de nouveaux talents et de les faire partager avec des gens que lʼon aime.

 
VALERIE BELIN
Vous avez créé un nouveau prix Herez Corpo qui est celui de la commande photographique. Ce prix est novateur à plus d’un titre. Il passe tout d’abord par une véritable commande photographique qui sera choisie par un jury dʼexception dont ses membres sont issus du monde de lʼart. C’est un message fort puisque la photographie commerciale – considérée comme “art appliqué”– est rarement associé à la création artistique.

On a voulu développer cette idée dʼun prix et Herez Corpo car nous avons réalisé quʼen France cette discipline de la photographe de la photo corporate est vraiment sous-valorisée. On considère que cʼest une photographie à la marge alors que dans de nombreux pays européens une photographie de commande a le même statut que la photo de mode ou de paysage. Cʼest une formidable idée de mettre en avant ces photographes qui ont autant de talent que les autres et leur donner ainsi lʼoccasion sʼexprimer à travers une commande. Notre rôle cʼest dʼorganiser ce prix avec un jury qui est formidable pour nous aider à choisir le lauréat et de valoriser son talent.

Vous avez voulu aller encore plus loin puisque ces photographies issues du travail de commande intégreront la collection de Herez. Par cette acquisition, le photographe bénéficie d’une valorisation qui lui permet d’intégrer le champ de la création artistique.

 

En effet, il est souvent très difficile pour un photographe dʼintégrer le marché de lʼart. Par cette reconnaissance quʼapporte le prix Herez Corpo, lʼintégration dans sa collection réalise cette validation et son entrée dans le monde de lʼart.

 

Didier de Faÿs – Rencontre avec Patrick Ganansia, dirigeant d’Herez qui lance le Prix Herez Corpo.